L’importance des règles du Tajwid

Written by Hafiz Muhammad on September 3, 2022

Le Saint Coran est le texte révélé par le Tout-Puissant Allah comme la source parfaite et incomparable de la loi pour toute l'humanité. Il contient également des lignes directrices et des prescriptions pour chaque aspect de la vie et de l'au-delà. Chaque musulman doit lire et réciter le Saint Coran correctement et clairement avec Tajwid, car cela est extrêmement important.

Allah Tout-Puissant a dit : "Les gens à qui Nous avons donné le Livre sont ceux qui y croient, et ils le lisent comme il se doit. Et ceux qui ne croient pas en lui sont ceux qui perdent." [Al-Baqarah 121]

"Allazeena aataynaahumul-Kitaaba yatloonahoo haqqa tilaawatiheee ulaaa'ika yu' mi noona bih; was many-yakfur bihee fa-ulaaa'ika humul-khaasiroon," selon la translittération du verset.

Avec les enseignements profonds et élevés du Coran, il possède également un langage sublime qui, lorsqu'il est soigneusement prononcé, peut adoucir le cœur des gens. Pour comprendre et appliquer les lois contenues dans le Saint Coran dans la vie quotidienne d'un musulman, il faut lire le Saint Coran de manière détendue et calme tout en gardant à l'esprit les diverses règles de Tajwid. Si l'on lit le Saint Coran sans cela, le sens des mots ainsi qu'un verset entier peuvent être modifiés.

Définition de Tajweed

Le mot Tajwid est dérivé de la racine du verbe "Jawada", ce qui signifie littéralement rendre la lecture plus attrayante (la faire bien). Le Tajwid est une science qui examine l'articulation correcte des lettres lorsque le Saint Coran est récité. Afin de donner à chaque lettre ses droits et obligations, il est mis en œuvre lors de l'articulation de chaque lettre à partir de son point d'articulation. Ses qualités essentielles, les droits des lettres, ne les quittent jamais. Les obligations des lettres sont les traits qu'elles présentent, comme le Qalb, le Gunah, et le Maad, qui sont parfois présents et parfois absents.

Procédures pour la récitation du Saint Coran

Lors de la récitation du Coran, il faut le faire en ayant le cœur présent, en comprenant clairement que ce que l'on dit vient d'Allah, le Tout-Puissant, et non d'un être humain. Le musulman doit interagir avec chaque ayah selon son sens prévu et comprendre chaque message du Saint Coran avec la pleine compréhension qu'il s'adresse spécifiquement à lui. Il existe de nombreuses manières extérieures de réciter le Coran, en plus de celles internes. Voici quelques-unes des manières les plus importantes à observer :

  1. Faire le wudhu et s'assurer que l'environnement, votre corps et vos vêtements sont tous propres. (Bien que les femmes en période menstruelle ne soient pas autorisées à toucher le Saint Livre, il est permis de réciter le Coran par cœur sans wudhu.)
  2. Se tourner vers la Qibla et s'asseoir avec le plus grand respect pour le Saint Coran.
  3. Commencer la récitation avec At-ta'awwuz et Al-Baassmala.
  4. Ne jamais se placer plus haut que le Saint Coran.
  5. Parler en lisant le Coran est interdit, mais si une raison urgente se présente, il faut faire une pause et poser le livre. Après avoir récité At-ta'awwuz, vous pouvez continuer la récitation.
  6. Prononcer chaque mot et lettre correctement et complètement, chaque lettre devant recevoir le respect qui lui est dû.
  7. Lorsque la récitation est terminée, il faut affirmer la vérité d'Allah, le Tout-Puissant, et que le Prophète Mohammed (paix et bénédictions sur lui) a transmis son message en disant : "Ô Allah, le Tout-Puissant, Tu as dit ce qui est vrai, et Tes messagers ont apporté la nouvelle et en ont témoigné. Ô Allah, fais de nous ceux qui disent la vérité et qui maintiennent la justice" ; après quoi, on prie Allah dans une supplication.

Parties du Tajwid

Le Tajwid est divisé en deux sections qui sont liées à l'essence de leur signification :

  1. Le Tajwid scientifique est la compréhension des caractéristiques et des règles du Tajwid telles qu'elles sont trouvées dans les livres approuvés. Cette section est une obligation collective, donc si seulement quelques musulmans l'apprennent et la mémorisent, le reste devra les suivre ; mais si personne ne le fait, tous les musulmans seront coupables de péché. C'est une science légale et elle DOIT être enseignée par des tuteurs compétents dans toutes les langues officielles des nations islamiques. Allah Tout-Puissant a dit : "Et les croyants ne doivent pas avancer [dans le combat] en même temps. Car chaque division d'eux devrait avoir un groupe qui reste pour apprendre la religion et conseiller leur peuple à être prudent lorsqu'ils leur rendent visite." [At-Tawba-122 du Coran]
  2. Le Tajwid pratique implique de suivre les principes phonétiques de la révélation du Coran par le Prophète Mohammed (paix et bénédictions sur lui) pour la récitation et de lire le Coran avec Tajwid. Chaque musulman qui est majeur et compétent doit accomplir son devoir religieux et réciter le Coran correctement avec Tajwid. Et récitez lentement le Coran, comme Allah Tout-Puissant l'a commandé. [Coran, Al-Muzzammil-4]

Niveaux de la récitation coranique (Tajwid)

En Tajwid, il existe trois différents niveaux de récitation. L'oreille humaine peut seulement distinguer trois d'entre eux : une récitation lente, une récitation rapide, et une récitation modérée (ni trop lente ni trop rapide).

  1. A-Tahqîq (lenteur sans prolongation) est le style de récitation le plus lent sans prolongation, ce qui permet aux auditeurs de considérer le sens des mots et facilite la compréhension des principes du Tajwid. La facilité et la précision avec lesquelles les lettres des mots coraniques sont prononcées servent d'exemples à ce niveau.
  2. Al-Hadr est une récitation rapide utilisée pour la révision et est très similaire au rythme du discours normal. C'est une lecture rapide sans fusion des lettres adjacentes. Le risque de sous-estimer le temps des lettres et de les fusionner lorsque l'on lit avec Hadr existe. Cependant, tant qu'il n'y a pas d'Idghaam (fusion des lettres voisines) ou de réduction du temps nécessaire à l'articulation des lettres, réciter le Coran avec Hadr n'est pas problématique.
  3. At-Tadweer : Lors de la lecture entre Al-Hadr et Al-Tahqiq, At-Tadweer, qui signifie lire ni trop rapidement ni trop lentement, est utilisé.

Erreurs communes en Tajwid

Les musulmans doivent maîtriser les lettres arabes et les voyelles pour réciter le Coran dans sa langue d'origine, sans nécessiter de transcription. Les nombreuses lettres qui, à l'oreille non formée, semblent similaires mais sont prononcées très différemment ne sont pas prises en compte dans les translittérations. Le Coran est le message d'Allah révélé à l'homme en tant que guide, nous devons donc le lire avec soin et aussi précisément que possible. En prononçant mal les caractères arabes dans une transcription, le sens du Saint Coran peut être modifié.

Les musulmans commettent fréquemment les erreurs suivantes lors de la récitation du Saint Coran :

  1. Les musulmans d'origines arabes et non arabes commettent la première erreur de commencer et d'arrêter incorrectement. Cette erreur comporte deux problèmes. Le premier problème est que la méthode appropriée pour terminer un mot est avec un sukoon, ou l'absence de voyelle sur la dernière lettre du mot. Il est interdit d'arrêter la harakah, ou voyelle, sur la dernière lettre du mot. La deuxième considération lors de la pause est de choisir un endroit qui ne contredit pas l'intention d'Allah, le Tout-Puissant. Commencer après une pause et après avoir expiré peut entraîner la même erreur. Le départ doit être sur un mot qui transmet le sens complet et correct, même si le lecteur doit revenir deux ou trois mots en arrière.
  2. Le timing des voyelles (appelées lettres madd en arabe) et les points d'articulation des lettres sont les deux erreurs les plus typiques de Tajwid commises par les non-Arabes.

Le fait qu'Allah, le Tout-Puissant, nous ordonne de réciter le Coran avec une récitation mesurée est l'une des nombreuses preuves et preuves que le Tajwid est requis et qu'il est une Sunnah établie : "… Et récitez le Coran avec récitation mesurée." [Al-Muzzamil : 4]

De nombreuses narrations prophétiques (Hadith) soulignent l'importance du Tajwid et de la compréhension de ses règles. Selon Abdullah ibn Amr ibn al-As, qu'Allah ait mis sa miséricorde sur lui : “Celui qui a été dévoué au Coran se verra ordonner de réciter, de monter, et de réciter avec la même attention qu'au moment où il était dans ce monde, car lorsqu'il atteindra le dernier verset qu'il répétera, il aura atteint sa demeure.” Le Prophète Mohammed (Paix et bénédictions sur lui).

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